Les équipements de la marque Ryobi sont reconnus par leur efficacité et leur fiabilité. La Tronçonneuse Ryobi OCS1830 – 18 V à moteur électrique et sans fil en fait partie. Lorsqu’ils veulent s’offrir ce genre d’équipement, les utilisateurs ont tendance à se renseigner longuement. Vous avez fait le choix de la Ryobi OCS1830 – 18 V ? Voici toutes les informations importantes sur cet appareil.
Conception et design de la tronçonneuse OCS 1830-18V
Fabriquée en Chine, la tronçonneuse Ryobi OCS1830-18V est un appareil électrique sans fil très performant.
Pour fonctionner, elle puise son énergie dans une batterie lithium-ion de qualité.
L’appareil est équipé d’un guide de chaîne de 30 cm de longueur et de 0,953 cm de pas de chaîne.
Cette tronçonneuse est relativement facile à tenir des deux mains. Elle fait 45 cm de long, 23 cm de large et 18 cm de hauteur.
Recouverte d’un mélange de vert citron et de noir, elle laisse apparaitre par endroit du gris et du blanc. La couleur noire est principalement répétée au niveau des poignées de la lame, mais également au niveau de la batterie. La couleur blanche apparaît uniquement sous forme d’écrits sur la lame. Par contre, la couleur grise se retrouve sous forme d’écrits au niveau du moteur.
Sa poignée antérieure, enveloppée de caoutchouc, permet une prise en main tout à fait confortable. Tout cela lui procure une certaine maniabilité.
Elle est par ailleurs dotée d’un réservoir à huile avec indicateur transparent, pour un graissage méticuleux de la chaîne en Oregon.
La tronçonneuse à batterie OCS1830-18V est équipée d’un dispositif de démontage rapide guide/chaîne qui facilite son entretien. Un autre bouton est aussi réservé pour démonter simplement et très rapidement la batterie.
Toutefois, l’appareil est vendu sans batterie et sans chargeur. Il faudra donc débourser une autre somme pour l’achat de ces derniers. Par contre, elle est livrée avec un manuel d’utilisation et une protection du guide.
Performances de la tronçonneuse OCS 1830-18V
La tronçonneuse Ryobi OCS1830-18V est équipée d’un moteur électrique Ryobi alimenté par une batterie au lithium-ion de 18v. Elle peut servir pendant environ 45 min avant de s’épuiser complètement. Par ailleurs, elle se recharge entièrement au bout de 120 min.
Sa propriété non filaire et électrique vous épargne de la difficulté que représentent le port du câble d’alimentation et du gaz d’échappement. La qualité du moteur Ryobi diminue le niveau de nuisance sonore. La tronçonneuse à batterie OCS1830-18V émet des bruits acoustiques de 94,1 dB(A).
Le moteur Ryobi intégré à cette tronçonneuse est le moteur brushless. Il n’utilise donc pas de charbon, ce qui l’épargne énormément de la surchauffe et donc de la perte de puissance.
La lame de la tronçonneuse OCS 1830-18V est constituée d’une chaîne de marque Oregon de qualité supérieure, enroulée autour d’une barre standard. Cet assemblage permet une coupe rapide et droite atteignant 10m/s de vitesse de coupe.
Assez simple et légère, la tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830-18V pèse 3,2 kg sans sa batterie, mais 3,74 kg lorsque cette dernière est associée.
Son montage s’effectue en 15 min maximum. Elle dispose d’un système anti-vibrations qui minimise la fatigue musculaire lors des longues séances de coupe.
Il suffit d’appuyer sur la gâchette d’activation prévue à cet effet pour la mettre en marche.
Elle est équipée de deux freins de chaîne. Le premier est un frein de chaîne électronique qui arrête automatiquement le moteur lorsque la gâchette d’activation est relâchée. Le second frein est mécanique et activable par la main gauche. Ces deux freins assurent une sécurité optimale à l’utilisateur.
La tronçonneuse Ryobi OCS1830-18V est pourvue d’un petit réservoir et d’une pompe à huile automatique, qui assure le graissage tout au long de votre effort.
Enfin, cet appareil est recommandé pour les particuliers et constitue un investissement opportun pour disposer d’une machine polyvalente chez soi. Son usage demeure toutefois uniquement domestique.
Notre avis Tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830-18V
Cette tronçonneuse offre un meilleur rapport qualité-prix.
Avec ses 30 cm de longueur, son guide de chaîne ne lui permet pas de découper de gros arbres ou de grosses bûches. Néanmoins, cela ne fait pas d’elle un produit de mauvaise qualité.
Malgré sa modeste vitesse de coupe, elle offre quand même une qualité de coupe assez évidente. Les petits troncs, les petites branches et les bûches ne résistent pas à ses dents acérées. Elle possède également une chaîne résistante et de bonne qualité.
Avec un affûtage fréquent, la tronçonneuse à batterie OCS1830-18V maintient son efficacité face aux branches ou bûches mal placées.
Livré en 3 parties distinctes, son montage est aisé et ne requiert pratiquement aucun outil. Le manuel qui l’accompagne est assez détaillé et vous permet, en 10 min, d’appréhender facilement son fonctionnement.
De plus, les réglages de tension de chaîne sont plutôt simples à effectuer.
Son graissage, comme indiqué plus haut, est automatique. Cela grâce au petit réservoir d’huile relié à une pompe automatique qui est actionnée par un bouton.
Le port de ce type de tronçonneuse est assez simple vu son poids. Tout ceci vous permet d’éviter la fatigue.
La tronçonneuse à batterie Ryobi OCS1830-18V est muni d’une grande poignée microalvéolée, qui tolère une prise en main confortable.
Dans l’ensemble, elle dispose d’une excellente ergonomie.
Ses commandes et différentes fonctions, quant à elles, sont bien pensées et placées convenablement. Vous n’aurez donc aucune difficulté à la manier.
Par ailleurs, elle ne tolère qu’une vibration de 1,5 m/s².
La batterie, lorsqu’elle est chargée à 100 %, lui octroie une autonomie d’environ 45 min (en utilisation non-stop). Une performance parfaite pour une tronçonneuse du genre. Cette machine de marque Ryobi est globalement bien conçue.
Son équipement est robuste et est fabriqué à partir d’un plastique très solide. D’ailleurs, La Ryobi ne montre aucun signe de faiblesse ni de risque de panne avéré.
Elle offre une sécurité totale avec sa gâchette d’activation et ses freins qui immobilisent la chaîne dès que la gâchette est relâchée. Tant que les précautions d’usage sont respectées, aucun risque n’est encouru.
Malgré tous ses avantages, la Ryobi OCS1830-18V laisse aux utilisateurs quelques mauvaises impressions.
Il est à noter qu’elle n’est livrée ni avec une batterie ni avec un chargeur, ce qui est assez frustrant.
Par ailleurs, il va également falloir que vous vous procuriez de l’huile de chaîne pour le réservoir.
Malheureusement, elle est limitée et inappropriée grâce à sa puissance et la longueur plutôt courte de sa lame.
Du coup, son utilisation n’est pas recommandée quand il s’agit d’un travail professionnel.
En dépit de ses insatisfactions, elle demeure parfaite pour une utilisation domestique.