Pensée et élaborée par les concepteurs de Mc Culloch, la tronçonneuse CSE 2040 S offre une excellente prise en main et permet d’obtenir des résultats avec deux fois plus de précision. Elle est très pratique non seulement pour couper, mais également pour usiner du bois. Retour sur les caractéristiques de cette machine aux multiples usages.
Conception et design de la tronçonneuse CSE 2040 S
Fabriquée en Chine, la tronçonneuse électrique Mc Culloch CSE 2040 S a été conçue sans source d’énergie intégrée. Elle nécessite pour cela d’être branchée à un secteur pour alimenter son moteur.
Ce modèle filaire présente généralement une finition en couleur noire avec une légère coloration jaune par endroits, notamment au niveau de la lame, du réservoir et de la molette. La poignée antérieure est aussi peinte en jaune, alors que le blanc n’a été utilisé que pour poser le logo de la marque. Tout ceci permet d’obtenir un mariage assez subtil entre les couleurs.
Le guide de chaîne dont est équipée cette tronçonneuse fait une taille de 40,64 cm. Sa chaîne semi-chisel est constituée de pas de 0,95 cm.
Cet outil dispose de plusieurs poignées pour assurer et faciliter sa stabilité et sa prise en main.
En fonction des résultats attendus, la machine offre plusieurs possibilités de prise en main.
L’interrupteur de démarrage est fixé sur la poignée antérieure, laquelle est conçue avec des détails facilitant considérablement le travail de l’artisan. En effet, pour avoir des coupes verticales ou horizontales, il vous suffit de la tenir soit par la partie supérieure, soit par la partie latérale.
En outre, cette poignée est recouverte de caoutchouc, ce qui permet de travailler avec plus de confort. De plus, pour stabiliser le branchement, la machine électrique est munie d’un crochet pour maintenir le câble de rattachement.
Par ailleurs, la tronçonneuse filaire CSE 2040 S est embarquée d’un réservoir à huile d’une contenance maximale de 0,24 L. Grâce à sa pompe à huile automatique, le graissage de sa chaîne est effectif en temps réel. Vous avez même la possibilité de contrôler le niveau d’huile de chaîne à travers l’indicateur transparent installé au niveau du réservoir.
Avec une longueur de 81 cm, une hauteur de 24,1 cm et une largeur de 25,4 cm, la CSE est un modèle de référence.
Elle a été créée pour résoudre les problèmes de maniabilité que rencontrent les artisans professionnels, semi-professionnels et les particuliers.
À la livraison, elle est accompagnée à la livraison d’une clé multifonction, d’un manuel d’utilisation et d’un guide de protection. En plus de cela, le paquet de livraison comporte deux kits supplémentaires :
- Un kit pour tronçonneuse composé d’outils pour l’affûtage de la chaîne et de 2 bidons d’1L biodégradables d’huile de protection des chaînes ;
- Un kit de protection constitué de gants, d’un casque anti-bruit et d’une lunette de protection.
L’équipement est donc livré avec tout le matériel permettant une utilisation optimale.
Performances de la tronçonneuse CSE 2040 S
La machine McCulloch CSE 2040 S est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 2 Kw, mais qui peut atteindre 2,1 Kw. Il doit être alimenté par une source d’énergie externe de 230 V. Cela en fait une solution adéquate pour l’ébranchage ou l’abattage de petits/moyens troncs.
Cette machine électrique produit une pression acoustique s’élevant à 95 dB(A). Comparée à celle des appareils thermiques, cette nuisance paraît moindre, mais elle peut affecter l’utilisateur durant les longues séances de travail.
Le poids net de l’appareil est de 3,7 kg.
Son guide de chaîne de 40,64 cm peut atteindre une vitesse maximale de 13,5 m/s.
La CSE 2040 S est munie d’une molette circulaire utilisée pour tendre la chaîne du guide et d’un fin levier jaune externe permettant de démonter facilement cette dernière.
Côté sécurité, un système de freinage de la chaîne est prévu. Il peut être déclenché manuellement ou par inertie en cas de problème durant l’usage.
De même, un indicateur de frein facilement identifiable est aussi incorporé au système. Quand le rectangle rouge de cet indicateur est visible, cela signifie que le frein de chaîne est activé. Ainsi, l’arrêt de la chaîne sera systématique en cas de mouvements incontrôlés.
Cette tronçonneuse électrique n’est pas conçue avec un générateur de tension propre à elle. Son moteur doit donc puiser sa tension d’une source externe. Aussi longtemps que cette dernière lui fournit de l’énergie, le moteur fonctionnera à pleine puissance.
Cependant, la capacité limitée de son réservoir à huile pourrait ralentir votre rythme de travail si vous prévoyez de longues séances. Toutefois, une fenêtre vous permet de connaître à tout moment le niveau de l’huile.
Reliée au réservoir, la pompe à huile automatique assure le graissage automatique. En revanche, l’affûtage de la chaîne se fait manuellement à l’aide des limes dans le kit d’affûtage.
Enfin, la mise en marche de la machine se fait grâce à un bouton poussoir placé au niveau de la poignée antérieure.
La tronçonneuse filaire McCulloch CSE 2040 S est un outil pratique, efficace et adapté à un usage multiple.
Notre avis Tronçonneuse électrique McCulloch CSE 2040 S
Cette tronçonneuse électrique peut être facilement et immédiatement assemblée après l’achat. En pratique, cinq minutes suffisent généralement pour cela.
Son tendeur de chaîne est simple et facile à régler et cela ne nécessite pas d’outil. De même, avec sa molette, le guide est facile à démonter.
Le rapport qualité/prix est acceptable, de même que le rapport puissance/poids.
Son léger poids combiné à sa puissance offre d’excellents résultats et une parfaite facilité d’utilisation.
Par ailleurs, les vibrations provoquées par son utilisation sont négligeables.
Le casque anti-bruit offert protège efficacement contre la nuisance sonore.
Le produit est léger et très maniable. Il permet des coupes nettes et précises. Le crochet de maintien du câble de branchement dont il est équipé est très efficace. Il assure une bonne fixation du câble.
Cette combinaison de vitesse de coupe, de maniabilité et de légèreté constitue une solution parfaite et écologique, du moins tant qu’il y a du courant disponible.
Sa principale faiblesse reste en effet sa dépendance d’une source d’énergie externe.