Lorsqu’un arbre atteint une certaine hauteur, il faut l’abattre, car cela représente un risque pour vous et votre entourage. Toutefois, à cette hauteur, il est plutôt difficile à couper. Surtout si son tronc est d’un gros diamètre. Découvrez la technique pour abattre un arbre de gros diamètre.
Abattre un arbre de gros diamètre : une opération délicate
Différentes raisons expliquent l’abattage d’un arbre :
- Une maladie attaque l’arbre,
- Désir de faire faire du bois de chauffage,
- Besoin de réaménagement d’un terrain,
- Un arbre qui a pris trop de hauteur
Dans certains cas, abattre l’arbre est une nécessité, pour prévenir la chute de l’arbre suite à une tempête ou à des vents violents. L’opération d’abattage n’est pas une mince affaire, tout particulière pour les personnes qui n’ont pas d’expérience dans le maniement d’une tronçonneuse.
Voici quelques étapes à suivre pour réussir l’abattement d’un arbre de gros diamètre :
S’équiper du matériel adéquat
Il existe plusieurs outils pour abattre un arbre. Le choix se fera en fonction de la taille de l’arbre. S’il s’agit d’un arbre de petit diamètre, une scie, une hachette ou un échenilloir suffit généralement à en venir à bout. En revanche, s’il s’agit d’un tronc imposant, il faudra employer des outils plus puissants, sécuritaires et simples d’utilisation.
Choisissez avec soin votre tronçonneuse en tenant compte de la puissance et la longueur du guide de chaîne. Un bon choix vous permettra de limiter les efforts à fournir et de couper l’arbre en toute sécurité. Pensez également à faire les réglages nécessaires en fonction de la taille de votre arbre.
Voici une liste de l’équipement à avoir à votre disposition en plus de la tronçonneuse :
- Des gants de protection,
- Un casque de chantier avec lunette de sécurité,
- Un vêtement de travail sécurisé,
- Des chaussures de sécurité,
- Des protections pour vos oreilles.
Il s’agit là d’une liste non-exhaustive de l’équipement de protection individuelle de base, à adapter selon les cas.
Quel savoir-faire pour couper un arbre de gros diamètre ?
Pour réussir cette opération en toute sécurité, il est souhaitable d’avoir une expérience dans l’utilisation d’une tronçonneuse. Il faudrait également l’habitude des interventions d’entretien relatives à cette machine : l’affûtage de la chaîne, savoir retendre la chaîne. En outre, il est primordial d’avoir déjà mené une opération de coupe sur des diamètres moins gros.
Selon la taille de l’arbre, il faut compter entre 1 heure et 4 heures pour en venir à bout. Idéalement, il faut l’intervention d’au moins deux personnes. L’une sur le chantier et une autre à distance, mais à portée de vue qui pourra intervenir au besoin.
Étapes pour Abattre un arbre de gros diamètre
Pour abattre un arbre, il est nécessaire de connaître les meilleures techniques pour votre propre sécurité, mais aussi, pour plus d’efficacité.
Voici quelques étapes à suivre :
Déterminer la direction de chute de l’arbre
La détermination de la direction de chute de l’arbre passe par une bonne observation du milieu environnant. Pour cela, il faut tenir compte de deux principaux facteurs :
- Le port de l’arbre, son inclinaison naturelle ou l’existence d’une ramure fournie d’un côté en particulier. Chacun de ces détails est susceptible d’influer sur la direction de chute.
- L’environnement autour de l’arbre, déterminé par sa hauteur afin d’évaluer les obstacles potentiels. Il pourra s’agir de la présence d’un bâtiment, d’une ligne électrique, d’une route, d’autres arbres, etc.
D’autres paramètres sont également à prendre en compte comme le vent, les irrégularités du terrain qui peuvent dévier la trajectoire d’un arbre. En cas de doute quant à la direction de la chute de l’arbre, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Aménager l’espace de travail
Pensez à dégager les pourtours de l’arbre notamment dans la direction de chute déterminée. Aménagez également une voie de retraite à l’opposé de la chute. Ensuite, installez vos panneaux avertissements et vérifiez que vous avez assez de carburant dans le réservoir de la tronçonneuse avant de commencer. Puis, élaguez le tronc afin d’ôter tous les branchages qui pourraient gêner la découpe. Pour ce faire, travaillez avec une chaîne de traction du haut vers le bas.
Choisir la technique de coupe la plus adaptée à un arbre de gros diamètre
Avant de faire fonctionner la tronçonneuse, nouez un câble sur les premières branches et attachez les extrémités sur un élément fixe et solide. Cela vous permettra d’orienter quelqu’un peu votre arbre dans la direction voulue.
- Pratiquer l’entaille : réalisez une entaille sur le côté choisi pour la chute. Pour cela, faites une première coupe inclinée à un angle de 45° sur une profondeur correspondant au tiers ou au quart du diamètre du tronc. Procédez du haut vers le bas. Puis, réalisez une entaille à l’horizontale de ce premier trait de tronçonneuse de sorte à joindre les 2 extrémités. Le coin de bois formé s’appelle “écaille” et vous devez le dégager.
- Le trait d’abattage : pratiquez une coupe horizontale du côté opposé à la première entaille légèrement au-dessus. C’est ce qu’on appelle “trait d’abattage” ou “trait de chute”. Plus la ligne se rapprochera de l’entaille, plus il s’ouvrira progressivement et l’arbre basculera vers l’avant. Vous devez réagir rapidement et vous replier pour laisser l’arbre tomber tout seul.
Une fois que le guide de la tronçonneuse est suffisamment engagé, insérez un coin dans le trait d’abattage pour prévenir un possible effet de serrage. Attention, car l’arbre peut vriller et tourner sur lui-même avant la chute. Ce qui pourrait modifier la direction de chute initiale.
Une l’arbre au sol, vous pouvez procéder à l’ébranchage. Pour cette opération, optez pour une longueur du guide-chaîne de 25 à 38 centimètres.