Au fil des années, le groupe McCulloch est parvenu à s’imposer sur le marché de l’outillage industriel avec des produits de grande classe en termes de qualité et de sécurité. La tronçonneuse McCulloch CSE 1835 est d’ailleurs une référence absolue dans le domaine grâce à sa technologie de pointe et ses équipements modernes et pratiques. On vous dit tout sur cette machine tant convoitée.
Conception et design de la tronçonneuse CSE 1835
La tronçonneuse CSE 1835 fait partie de la gamme des outils de coupe McCulloch, fabriqués en Chine. Elle est équipée d’un moteur électrique sans batterie. Il faut donc la brancher sur le secteur pour l’alimenter.
Si la tronçonneuse à fil CSE 1835 est en grande partie recouverte d’un noir vif, elle reste tout de même attrayante avec les subtilités jaunes utilisées par endroits. Ceci notamment au niveau du réservoir, de la lame et de la poignée antérieure. La couleur blanche est aussi présente pour mettre en avant le logo de la marque. Le tout offre un résultat plus intéressant en termes de design.
Cette machine McCulloch est conçue avec un guide de chaîne de 35 cm avec des pas de 0,95 cm.
Elle porte au total 3 poignées pour assurer et faciliter sa prise en main comme sa stabilité. La poignée postérieure porte en plus l’interrupteur permettant d’activer l’appareil.
La forme de cette poignée permet de réaliser une prise en main à double usage. Il faudra la tenir soit par la partie latérale, soit par la face supérieure. Outre cela, elle est recouverte de caoutchouc pour garantir un meilleur confort.
Le modèle électrique CSE 1835 possède des dimensions propres à lui. En effet, sa longueur totale s’élève à 78 cm pour une largeur de 23,5 cm. Sa hauteur quant à elle est de 24,1 cm.
Il est également doté d’un réservoir à huile de capacité maximale 0,24 L.
D’ailleurs, ce dernier est relié à une pompe à huile automatique pour assurer le graissage en temps réel de la chaîne du guide. Un indicateur de niveau transparent installé sur ce réservoir renseigne sur le niveau de l’huile.
La tronçonneuse électrique CSE 1835 est livrée avec une protection guide, un manuel d’utilisation et une clé multifonction. Un kit pour tronçonneuse est par ailleurs offert à l’achat.
Il est composé d’un kit pour l’affûtage de la chaîne et de 2 bidons de 1 L biodégradables d’huile de protection des chaînes.
Performances de la tronçonneuse CSE 1835
La tronçonneuse McCulloch CSE 1835 est équipée d’un moteur électrique de 1,8 kW de puissance. Celui-ci est alimenté par branchement sur une source d’énergie de 230 V.
Grâce à sa puissance, elle est idéale pour la coupe de bois de chauffage.
Toutefois, cette machine génère du bruit. Sa pression acoustique s’élève à 110 dB(A). Cette nuisance demeure quand même inférieure à celle des tronçonneuses thermiques classiques.
Le modèle CSE 1835 emballé pèse 3,5 kg et ne nécessite que 5 min de temps pour être monté.
Il est doté d’une lame de 35,56 cm avec des pas de 0,95 cm. La lame tourne à une vitesse maximale de 13,5 m/s.
Le fabricant a prévu un frein de chaîne pour les cas d’urgence. Il est actionnable manuellement ou par inertie en cas de mouvement non contrôlé.
Un indicateur de frein visible et immédiatement repérable par sa couleur rouge a également été intégré au système. Quand le rectangle rouge est visible, cela indique que le frein de chaîne est activé. L’arrêt sera alors automatique en cas de danger.
Cette tronçonneuse électrique pompe son énergie d’une source extérieure à laquelle elle est rattachée par un câble d’alimentation. Cela lui confère une autonomie assez conséquente, mais directement liée au secteur.
En effet, elle fonctionne tant que la source d’alimentation est disponible.
Cependant, la capacité de son réservoir à huile peut constituer un frein à sa pleine utilisation. En effet, elle ne peut contenir que 0,24 L d’huile. Ce qui, durant de longues séances de coupe, peut vite s’épuiser.
Néanmoins, une fenêtre transparente vous permet de vérifier à tout instant le niveau de l’huile. Le graissage de la chaîne est automatique durant son utilisation. Il s’effectue par le biais d’une pompe à huile qui fonctionne également de façon automatique.
Pour la mise en marche de ce modèle de tronçonneuse, un bouton de démarrage simple est prévu au niveau de la poignée antérieure. Pour les utilisateurs qui disposent de prise de courant à portée de main, cette tronçonneuse CSE 1835 est l’outil parfait.
Elle est polyvalente et adaptée à un usage multiple. Elle est conçue pour usage domestique et semi-professionnel.
Notre avis Tronçonneuse électrique McCulloch CSE 1835
Une fois encore, la marque McCulloch ne déçoit pas dans sa proposition d’outil motoculture.
En effet, la tronçonneuse McCulloch CSE 1835, avec sa puissance, ne déroge pas à la règle et est performante et facile à utiliser. Son ergonomie assez impressionnante.
Équipée d’un frein et d’un indicateur associé, elle assure la sécurité de son utilisateur tant que les règles d’usage sont respectées.
Ce modèle de tronçonneuse ne réclame que très peu d’entretien.
Ses boutons de commandes sont pratiques et bien disposés.
Ses poignées ergonomiques vous assurent une bonne précision durant les coupes et de longues périodes de travaux avant l’apparition de la fatigue musculaire.
En termes de rapport qualité/prix, aucun avis divergent n’est à noter. Vu ses performances, son prix d’achat est clairement accessible.
Son tendeur de chaîne est latéral et permet un réglage rapide à l’aide d’un tournevis.
Sa vitesse de chaîne élevée et la taille de sa lame offrent des coupes de bois rapides et précises.
De plus, l’appareil CSE 1835 est facile à monter comme à démonter.
Ce modèle a besoin d’une tension de 230 V, soit celle fournie par le courant électrique domestique. Ainsi, tant qu’elle est raccordée à une prise de branchement, elle est en mesure d’assurer de très longues heures de travail.
Le seul problème à ce niveau, c’est la capacité limitée de son réservoir d’huile. En conséquence, le graissage peut ne pas suivre durant de très longues séances.
Aussi, l’affûtage de sa chaîne se fait manuellement à l’aide de lime.
Enfin, avec une prise de courant disponible, cet appareil représente clairement une meilleure solution pour les activités d’ébranchage ou d’abattage.