La tronçonneuse est un outil indispensable pour l’élagage des troncs d’arbres et l’entretien d’un jardin. Il en existe une variété sur le marché. Parmi celles-ci, retrouvez la Makita 18V DUC254Z. Dotée d’un guide-chaîne de 25 cm, cet appareil est le plus souvent réservé aux particuliers et aux professionnels. Pourquoi est-elle si populaire ? Si vous vous posez la question, voici des informations qui pourront confirmer votre choix quant à l’achat de la Makita 18V DUC254Z.
Conception et design de la tronçonneuse d’élagage Makita 18V DUC254Z
Fabriquée en Chine, la Makita 18V DUC254Z est une machine qui fonctionne avec une batterie de 18V.
Cette dernière bénéficie d’une protection contre les surcharges, les décharges profondes et les surchauffes. Elle est très pratique et facile à manier, car dotée d’une double poignée ergonomique.
De plus, l’appareil dispose d’une chaîne assez longue pour faciliter l’utilisation de son mode dopage de couple, grâce auquel l’appareil peut couper des branches épaisses en seulement 30 secondes, sans forcer qui plus est. Ce qui assure sa pérennité.
Au niveau de l’huile de votre pompe, tout a été mis en œuvre pour vous permettre d’avoir un contrôle total. On parle du réglage du débit de la pompe et de la présence d’une fenêtre permettant de garder un œil sur le niveau d’huile.
Makita a même pensé à mettre en place un système de sécurité performant pour permettre aux utilisateurs de limiter les risques d’accident. Ce système inclut un :
- frein de chaîne mécanique ;
- anneau de sécurité.
Il est donc possible de couper instantanément le moteur de l’appareil, afin d’opter pour un démarrage progressif.
La technologie XPT empêche la poussière et l’eau d’infiltrer votre machine. Ceci élimine les risques de panne et offre une durabilité étonnante à la machine.
Performances de la tronçonneuse d’élagage Makita 18V DUC254Z
La tronçonneuse d’élagage Makita 18V DUC254Z s’alimente avec une batterie de la marque Li-Ion dotée d’une puissance de 18 V/3 Ah. Cela explique l’excellente durabilité du générateur et son niveau d’autonomie remarquable.
L’appareil intègre aussi un rotor externe et un moteur à transmission Brushless (sans balai) de marque Makita.
De plus, c’est une machine ultra-légère. On parle tout de même d’un petit poids net de 3,3 kg seulement !
La chaîne de la machine fonctionne à une vitesse de 24 m/s. La longueur du guide-chaîne est de 25 cm et le nombre de maillons entraîneur est de 6.
Le réservoir d’huile de graissage a une capacité de contenance de 140 ml. Notez que le graissage de cette tronçonneuse se fait de façon automatique.
Concernant le bruit, cet appareil émet une pression sonore de 92 dB qui est relativement faible. Aussi, il n’émet aucun gaz d’échappement. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans n’importe quel milieu sans craindre de gêner votre entourage ou de polluer l’environnement.
Enfin, il est important de spécifier que l’appareil nécessite moins d’entretien et peut donc convenir à n’importe quel utilisateur, quel que soit son profil.
Notre avis tronçonneuse d’élagage Makita 18V DUC254Z
La Makita 18V DUC254Z est l’un des meilleurs outils dont vous avez besoin pour entretenir votre jardin.
Cette tronçonneuse à batterie est disponible au prix de 377,88 euros TTC.
Et si vous achetez cette machine, vous bénéficierez de nombreux avantages, à savoir :
- une puissance maximale de 18V ;
- la solidité du moteur brushless qui participe à la grande autonomie dont bénéficie la batterie chargeable ;
- un accès plus facile aux vis de réglage de la chaîne ;
- une lubrification automatique de la chaîne de la machine ;
- un débit d’huile réglable ;
- un protège-main inclus dans le coffret ;
- un système de frein d’arrêt mécaniquement automatique ;
- un interrupteur d’allumage principal à portée de main ;
- une LED qui sert de témoin d’alimentation ;
- une fenêtre d’inspection du niveau d’huile ;
- des écrous pour retenir le guide-chaîne.
La machine est principalement adaptée pour les travaux d’élagage d’arbres. Elle ne doit en conséquence pas être maniée n’importe comment. Il faut un minimum de maîtrise, surtout quand on est amateur.
Cela dit, l’appareil est tout de même facile à manœuvrer quand on a l’habitude. D’ailleurs, son poids quasi inexistant y contribue assez.
Un autre avantage de cette machine est qu’elle est dotée d’une vitesse de chaîne de 22,5 m/s qui facilite vos différentes coupes.
Grâce à la taille de son guide-chaine, cette tronçonneuse se faufile à travers des petits et moyens troncs d’arbre.
En plus, vu que la Makita est rechargeable, vous n’avez plus besoin de traîner de façon constante un câble d’alimentation, lorsque vous l’utilisez. Une fois la batterie entièrement rechargée, vous avez donc la possibilité de l’utiliser partout chez vous, sans vous soucier de l’emplacement de vos prises électriques.
La Makita 18V DUC254Z fait moins de bruit et ne laisse échapper aucun gaz. Elle est donc très respectueuse de l’environnement, de quoi donner de l’ardeur à tous les utilisateurs qui se battent pour préserver la nature.
Néanmoins, elle ne dispose pas de tendeur de chaîne rapide, ce qui veut dire qu’elle n’intègre pas le bouton rotatif de démontage rapide de guide-chaine. C’est l’un des points négatifs de l’appareil.
Mais cela n’enlève rien à sa qualité.
Au-delà d’être un simple outil, la tronçonneuse Makita 18V DUC254Z est une machine performante pouvant servir à l’élagage des troncs d’arbres.
Pour une utilisation prolongée de cette machine, l’achat d’une seconde batterie (de rechange) est recommandé. Vous pouvez effectuer cette opération auprès de votre distributeur habituel ou sur un magasin spécialisé en ligne. Le prix de cette tronçonneuse est tout à fait accessible et le rapport qualité-prix est également très convaincant.
Après l’achat de votre tronçonneuse d’élagage Makita dans une boutique agréée, la livraison s’effectue sans problème.
Petit bémol, vous n’y trouverez pas tous les accessoires nécessaires. Il va donc falloir acquérir :
- une chaîne de rechange ;
- un chevalet professionnel ;
- une affûteuse.
Il est par ailleurs important d’y ajouter une housse de protection.
Par contre, n’ayez aucune crainte : le chargeur de la machine, des clés multifonctions et une protection-guide sont fournis gratuitement après votre achat.
Dès que vous recevez votre tronçonneuse d’élagage Makita 18V DUC254Z, vous pouvez la monter en maximum 5 minutes.
N’oubliez surtout pas de prendre conseil auprès des professionnels avant toute utilisation. Prenez également le temps de lire et de comprendre le manuel d’utilisation.