Pour un tronçonnage ponctuel, un petit entretien de vos arbres par exemple, vous avez certainement besoin d’une tronçonneuse à batterie Makita. Une tronçonneuse avec autonomie vous permet, en effet, de circuler librement et d’opérer plus efficacement.
La marque Makita met sur le marché cette gamme de tronçonneuses pour limiter vos difficultés liées aux tronçonneuses thermiques et électriques. Envie d’avoir une tronçonneuse avec autonomie ? Renseignez-vous a priori sur cette innovation de la marque Makita, les modèles proposés, leurs avantages et leurs prix.
Qu’est-ce que la tronçonneuse Makita à batterie ?
La tronçonneuse Makita à batterie est une des meilleures versions de tronçonneuse à batterie. Comme toute autre tronçonneuse à batterie, elle est conçue pour des usages ponctuels. Elle est utilisée entre autres pour débiter des bois pour le feu, ou pour élaguer quelques branches dans son jardin. La particularité de la tronçonneuse Makita à batterie est de permettre une mobilité non restreinte pour l’utilisateur. Car elle fonctionne à partir d’une batterie préalablement rechargée.
Il n’y a donc pas un fil conducteur qui la retiendrait. L’appareil procure également une atmosphère saine lors de son utilisation. Il n’émet pas de gaz nuisible. Sa sonorité et sa vibration sont pratiquement insignifiantes et inoffensives.
Quelles sont ses caractéristiques ?
La tronçonneuse Makita à batterie est bien équipée. Il y est intégré des batteries Arc Lithium 56 Voltes qui entretiennent sa puissance et lui garantissent une bonne autonomie. Les batteries, dans le cas de la marque Makita, sont faites d’un grand nombre d’accumulateurs d’ions lithium. Rechargeables, elles n’ont pas besoin d’entretien pour maintenir toute leur performance. En vrai, il existe au niveau de l’alimentation une technologie récente appelée Keep cool, qui permet de refroidir les batteries. Cette création soutient excellemment la durée de vie des batteries.
La bonne autonomie et le temps de recharge d’une tronçonneuse Makita dépendent de l’ampérage de ses batteries. Plus l’ampérage d’une batterie est grand, plus grand sera aussi le nombre de coupes réalisées. Par ailleurs, pour recharger la tronçonneuse Makita à batterie, des chargeurs rapides l’accompagnent depuis l’instant de l’achat. Avec de tels chargeurs, 30 à 70 minutes suffisent pour recharger pleinement les batteries, au lieu de 50 à 190 minutes dans le cas des chargeurs classiques.
La tronçonneuse Makita à batterie est aussi munie d’un guide et d’une chaîne de dentelure qui ne nécessitent pas fréquemment d’entretien. La chaîne est bien résistante. Elle est aussi capable d’atteindre une vitesse moyenne de 13, 5 à 30 mètres par seconde.
Pourquoi faut-il choisir une tronçonneuse à batterie Makita ?
Généralement, les tronçonneuses à batterie servent pour de petits travaux. Mais cette limitation est révolue avec l’avènement de la tronçonneuse Makita à batterie. Le voltage des batteries des tronçonneuses de cette marque permet d’accomplir des coupes pendant toute une journée. Il suffit de bien les recharger et de remplacer celle qui faiblit par celle qui est chargée.
Ensuite, la tronçonneuse Makita à batterie est très discrète. En optant pour cette marque, vous pouvez travailler à toutes les heures, sans perturber vos proches. Ils ignoreront même qu’il existe dans le voisinage une tronçonneuse en action, car en plus de sa discrétion, la machine n’émet pas de gaz polluant ou malodorant.
Autonome et sans essence, la tronçonneuse Makita à batterie vous libère des contraintes liées au fil conducteur, qui viennent limiter vos mouvements. Vous n’aurez plus aussi à porter des poids d’essence lors de vos élagages.
Notons en plus que la tronçonneuse Makita à batterie a un poids très léger. Du coup, elle est facile à porter. Aussi faut-il remarquer que la machine a une certaine facilité à démarrer. On ne saurait choisir une autre marque, si on aime bien l’efficacité et la rapidité.
Quels sont les modèles proposés, et combien coûtent-il ?
La marque Makita met à disposition des professionnels du tronçonnage une diversité de modèles. Avec cette pluralité de modèles et de fonctionnalités, vous trouverez nécessairement ce qui conviendra au mieux à votre besoin.
Tronçonneuse à batterie Makita DUC254Z
Cette tronçonneuse sans fil est en mode dopage de couple, et possède un guide de 25 cm. Elle est homologuée pour les personnes top professionnelles. Il est doté d’une protection contre les retours inopinés. Le moteur est sans balais, et cela donne à la machine plus d’endurance. Il sait aussi détecter les chutes de vitesse et se protège quand cela devient un danger pour son fonctionnement. Enfin, l’appareil a de quoi empêcher les pertes d’écrou. Il vaut un prix entre 150 et 300 euros TTC.
Le modèle DUC356PT2B
Il démarre progressivement et doucement, pour la sécurité du moteur. Ce modèle est riche de plusieurs fonctionnalités : amorce de coupe très rassurante, limitation des intrusions d’eau, dopage de couple, écrou captif, frein pour la chaîne mécanique, pompe à huile réglable, crochet pour suspendre la tronçonneuse à un mur ou un arbre, griffe métallique très robuste, etc. Il s’achète à un prix forfaitaire entre 500 et 600 euro TTC.
La tronçonneuse à batterie Makita DU353RF2
Très souple dans la main, ce modèle présente une forme arrondie et un guide très résistant. Avec une très bonne manœuvrabilité, la tronçonneuse possède une vitesse de coupe qui est très proche de celle d’une tronçonneuse thermique. Toutefois, cette vitesse est contrôlable à la gâchette. Le niveau d’huile de la machine est visible, même sans démontage. Une tronçonneuse si performante s’obtient contre un prix très forfaitaire situé entre 300 et 399, 1 euros TTC.
Où en trouve-t-on ?
Si vous êtes tentés par l’un des modèles de la tronçonneuse Makita à batterie, n’hésitez plus. Il suffit de vous adresser à Master outillage pour entrer en possession de votre tronçonneuse. ‘’Master outillage’’ est le distributeur officiel de toute la marque Makita. Tout produit de la marque Makita vient de ce distributeur. En achetant à Master outillage, vous allez bénéficier des services de garantie pour votre tronçonneuse. Ce service vous permet d’échanger le produit acheté en cas de trouble dans son fonctionnement. Il est aussi possible de le faire réparer par le fournisseur. Master outillage s’engage en plus à vous informer, quand il y a rappel de produit.
Par ailleurs, la tronçonneuse Makita à batterie est aussi disponible chez des distributeurs subsidiaires. Manomano et Amazon par exemple, sont des sites commerciaux sur lesquels vous pouvez commander votre tronçonneuse et l’obtenir en peu de jours.
Enfin, il existe des magasins de bricolage en France, qui vendent aussi la tronçonneuse Makita à batterie.